Ce blog est une présentation subjective de ce que représente pour moi ce phénomène musical tantôt déclaré "Nu" (new) tantôt "Neo" par les médias. Essayons donc de voir ce qu'il y a de nouveau par rapport à la bonne vieille Soul qui me fait tout autant tripper. Ici on parlera donc des plus connus et reconnus, on reviendra sur les anciens du mouvement Soul moderne et surtout on parlera des petits nouveaux en France ou à l'étranger.

18 juillet 2005

Common - Hip-hop & Soul

Je sais on a dit Nu Soul et pas Hip-hop !

Mais pour moi Common est pas loin de ce mouvement surtout avec son excellent album LIKE WATER FOR CHOCOLATE totalement produit par les Soulquarians !

Une référence pour ceux qui aiment à la fois le Hip-hop (plutôt "conscious", oubliez le gangsta !) et la Soul. De vrais instruments, de purs beats, des samples jazzy et surtout Common. Un des meilleurs MCs que je connaisse par son flow et sa voix très particulière : posée, smooth, claire...

Bref. Ecoutez ce disque. J'en ai un paquet et il mérite largement sa place dans mon top 5 depuis que je l'ai écouté (en 2000 ou 2001 je crois). Et je suis pas le seul. Toute la communauté Hip-hop et Hip-hop Soul disent pareil. Une tuerie !

ACTU TOUTE FRAICHE :
Common sort un album en juin (en France) mais il sera beaucoup plus Hip-hop que LIKE WATER FOR CHOCOLATE ou ELECTRIC CIRCUS (le dernier sorti - un peu décevant d'ailleurs - trop barré, trop rock, trop électro selon moi). Il revient même à du Hip-Hop oldchool apparemment avec des beats bien gras et des samples plus classiques (prods de Kanye West).D'après ce que j'ai entendu, y'aurait aussi pas mal de bons featurings mais je me souviens plus avec qui... Pete Rock et Mosd Def en tre autres je crois. Jay Z aussi me semble-t-il (zarb) à mois que j'aie mal entendu et qu'il s'agisse de Jay Dee...

PS : ne ratez jamais un live de Common. Là c'est carrément non pas mon top 5 mais carrément LE meilleur concert que j'ai vu et là aussi j'en ai vu un paquet ; et pas que des mauvais... IM-BA-TABLE ! EN plus je l'ai vu 2 fois dans 2 salles différentes (La Maroquinerie et L'Elysée Montmartre) et les deux tuaient ! De gros musiciens à l'école Jazz/Soul et Common qui se révèle être un pur showman à l'ancienne (un peu rock en fait). Du genre à gueuler, courir, monter sur les colonnes de HP et slammer, faire du break dans la fosse ou sur scène, casser son pied de micro, se rouler par terre. Un tueur ! Jamais ça sonne faux...

Seeya

Vuzzzzzzzz