Ce blog est une présentation subjective de ce que représente pour moi ce phénomène musical tantôt déclaré "Nu" (new) tantôt "Neo" par les médias. Essayons donc de voir ce qu'il y a de nouveau par rapport à la bonne vieille Soul qui me fait tout autant tripper. Ici on parlera donc des plus connus et reconnus, on reviendra sur les anciens du mouvement Soul moderne et surtout on parlera des petits nouveaux en France ou à l'étranger.

18 juillet 2005

D'Angelo : à l'initiative du mouvement Nu Soul et en haut de l'affiche

Je ne suis apparemment pas le seul à penser que d'Angelo est le leader incontesté (incontestable !) de la scène Nu-Soul mondiale. Il est en effet à l'origine de cette mouvance musicale. Son premier album, Brown Sugar, est sorti en 1995 chez Okay Player et a posé les bases d'un style (mélange de Soul et de Hip-hop) qui allait rapidement prendre le nom de Néo-Soul. C'est le terme qui est apparu en premier je crois...

Ce beau gosse (que celle qui n'a jamais trippé sur ses pectoraux luisants dans ses clips me jette la première pierrre) est énervant tellement il sait tout faire. Multi-instrumentiste (clavier, guitare, basse et autres...), il écrit ses textes et produit tout seul comme un grand ses instrumentations qu'il joue très souvent lui-même en studio. Il ne travaille pas seul pour autant, s'offrant parfois les services des fameux Soulquarians, des Roots (même business tout ça) ou de Raphael Saadiq.

Il aurait donc inventé ce son "laid back" avec des caisses-claires retardées, des claps bien gras, des grosses basses toute rondes et toujours un énorme groove. Il a aussi remis au goût du jour un piano qui avait tendance à s'endormir un peu dans les greniers : le Rhodes. un instrument qu'il fait sonner à la perfection. Je fais juste une petite parenthèse pour préciser qu'il n'est pas l'inventeur ou le "ré-inventeur" du Rhodes mais qu'il a sut, grâce à des instrumentations hyper originales, le remettre au goût du jour à sa façon.

Le mec est donc un véritable "Soul Genius" mais il est aussi soit un gros gros méticuleux soit un gros feignant puisque son deuxième album, "Voodoo", ne sort que 5 ans plus tard en 2000 toujours chez Okay Player qui a considérablement prospéré depuis avec quelques autres grands noms comme les Roots, Common, Jill Scott etc... Mister Questlove himself (Ahmir Thompson - batteur des Roots) est aux commandes artistiques du navire !Entre les deux albums il nous sort quand-même un live au Jazz Café de Londres en 1996. Putain on aurait tous rêvé d'y être à ce concert mythique !

Parlons donc maintenant de "Voodoo" qui a fait beaucoup de bruit dans la presse mondiale. Succès mérité car même si son premier album était déjà incroyable, Voodoo est une pure perle. Beaucoup plus abouti musicalement, encore plus taffé, plus jazzy parfois. Il suffit de lire le nom des musiciens invités et on comprend d'emblée la musicalité de ce disque. Ahmir Thompson (encore lui) à la batterie, James Poyser au clavier (encore un Soulquarian), Charlie Hunter à la guitare (qui a aussi joué avec Mos Def et bien d'autres artistes Soul ou Hip-hop), Roy Hargrove (qu'on ne présente plus) à la trompette. On a aussi parfois Angie Stone qui vient prêter sa voix pour faire des choeurs (rien que ça !) ou Raphael Saadiq qui vient prêter main forte à la prod'. Il y aussi quelques noms qui me disent quelque chose comme mister Brown (Kev ?) ou mister Archer... Sur le plan Hip-hop vous pouvez tout simplement entendre sur "Left to right" deux énormes pointures en featuring avec D'angelo : Methodman et Redman, deux membres actifs du Wu Tang. C'est pas rien...

Pour finir sur cet album je concluerai juste en vous disant que si vous ne devez écouter qu'un seul titre c'est assurément "Spanish joint". Peut-être le titre le plus instrumental de l'album, donc pas très représentatif du talent vocal de la star, mais, de l'avis de tous les musiciens que je connais, une véritable référence en la matière tant les orchestrations sont travaillées, le groove omniprésent et la trompette d'Hargrove assassine. A titre d'info il est en écoute en version intégrale sur le site http://www.asymetrick.com/ (dans la section "Backlist").

Je finirai plus tard cet article tant il y a à dire sur cet artiste. Le plus important de la scène Nu Soul donc forcément le premier que je traite sur ce blog... D'ailleurs mister d'Angelo ! Ca fait bientôt 5 ans qu'on a pas entendu parler de toi ! Un album tous les 5 ans c'est bien nan ? Nous fais pas trop poireauter steuplé !

Vuzzzzzzzzzz